Des tablettes pour réduire la Fracture Numérique ?

Les tablettes (iPad, Samsung Galaxy, Dune…) peuvent apporter un gain de productivité à leurs propriétaires. En étant quasiment toujours connectées à l’Internet, elles permettent de mettre à jour en temps réel l’importante quantité d’informations qu’elles contiennent. Le propriétaire d’une tablette peut avoir sur lui constament tous les documents qui lui sont importants et les consulter en quelques secondes.

Dans ce cas, ces tablettes ne vont-elles pas participer à la « fracture numérique » ? Y aura-t-il une partie des citoyens connectés, super informés et mobiles face à d’autres qui ne sont pas sur Internet ou pas en possession des bons documents ou pas mobile ?

Les tablettes vont graduellement aider à réduire la fracture numérique. Voici pourquoi:

* les tablettes vont se démocratiser. Les tablettes sont déjà en compétition avec les mini-PCs. Petit à petit un

* les tablettes sont plus facile à utiliser que les ordinateurs classiques. L’utilisation de la tablette se rapproche plus du GSM que du PC compliqué. Une tablette est plus intuitive, leur administration étant réduite presque à 0.

* les tablettes peuvent se connecter à Internet via Wi-Fi et 3G. Certains espaces « publics » offrent le WiFi gratuit (Fast Food, Cafés…) ou à un prix démocratique. D’autre part, les initiatives comme Mobile Vikings permettent d’accéder à l’Internet, certes de manière limitée, pour 12 euros par mois. Cette connexion étant suffisante pour rester au contact de son réseau (Facebook, LinkedIn, Twitter) et consulter des sites Internet utiles (Emploi, Logement, Gouvernement)..

Reste savoir si les applications et contenus seront accessibles à tous. Il convient d’analyser quelle information doit l’être. Les exemples de contenu gratuit en ligne ne manquent pas : Feedbooks pour les livres, les cours de certaines universités comme le MIT, Wikipedia…

La réduction de la fracture numérique ne se jouera donc plus au niveau du matériel informatique et de la connectivité mais au niveau de la capacité de proposer un portefeuille de contenu et services accessibles à tous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s